RÉALISATION DE BILANS DIAGNOSTIQUES
Autisme, TDA/H, troubles spécifiques des apprentissages, syndrome de Gilles de la Tourette, HPI.
J’utilise les outils standardisés de référence selon les différents tableaux cliniques et la question diagnostique posée.
Une indication de bilan se pose dans plusieurs situations : questionnement personnel des parents sur la trajectoire développementale de leur enfant, orientation par le pédiatre, par le Service Éducatif Itinérant ou encore par l’école.

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
– Informations médicales sur le diagnostic : Toutes les questions sont bienvenues, les réponses se basant sur l’état actuel de la recherche.
– Orientation vers les bilans complémentaires et les rééducations adéquates en fonction des difficultés identifiées (logopédie, ergothérapie).
– Pour les enfants avec un diagnostic de TSA jusqu’à 10 ans : Guidance parentale avec la méthode PACT (Paediatric Autism Communication Therapy). Grâce à des techniques structurées de vidéo-feedback et de guidance, l’accompagnement aide les parents à reconnaître et à répondre aux productions communicatives de l’enfant.
– A tout âge et pour tout type de particularité développementale (TSA, TDAH, «dys») : Entretiens de guidance pour mieux comprendre les comportements de l’enfant au quotidien et pour aménager l’environnement à ses besoins spécifiques. Sur demande des parents, il est possible d’intervenir également auprès des autres personnes de référence de l’enfant (éducateurs, enseignants) au sein de ses autres milieux de vie (crèche, école).

POUR LES PROFESSIONNELS ET LES INSTITUTIONS
– Espace d’échange et de supervision pour les professionnels (enseignants, éducateurs, soignants) souhaitant mieux prendre en compte la neurodiversité dans leur pratique.
– Conseils d’aménagement environnemental : Déterminer dans quelle mesure un environnement est « autism-friendly » et proposer des aménagement des différents milieux de vie des personnes autistes (domicile, crèche, école, lieu de stage professionnel). Intervention à la demande des familles mais aussi des professionnels (enseignants, soignants, thérapeutes) et des institutions (écoles, crèches, lieux de soins, administrations, entreprises). Des modifications simples peuvent avoir un impact majeur sur l’expérience des personnes autistes au sein d’un environnement donné et de ce fait, favoriser leur bien-être et leur intégration dans l’environnement en question.

Crédit photo : Noel Pennington, Visualhunt

Créez un site ou un blog sur WordPress.com